Tout dépend de l’endroit de l’insertion, de l’intention de l’acupuncteur ainsi que de la constitution de la personne. L’aiguille peut être insérées tout juste sous le derme (1-2 mm) ou plus en profondeur pour atteindre la musculature désirée.
Les sensations peuvent varier d'un traitement à l’autre, mais en règle générale, c'est peu sensible. S’il y a sensibilité, celle-ci ne dure que quelques secondes. L’acupuncteur reste à l’écoute et ajuste les aiguilles au besoin pour que le patient soit confortable et puisse bien se détendre.
Depuis plusieurs années, les acupuncteurs sont dans l’obligation d’utiliser des aiguilles stériles et jetables à utilisation unique. Donc, pas de souci pour votre sécurité;)
La réponse est; non!! En fait, l’utilisation de l’aiguille par les physiothérapeutes se nomme l’aiguille sèche. Malgré, que leurs traitements soient efficaces, le physios sont limités à utiliser l'aiguille au niveau du site de la douleur. S'il venaient à poser une aiguilles ailleurs, cela dépasserait leur champ de compétence! Les acupuncteurs sont formés pour traiter la douleur localement, mais aussi à distance, ce qui nous permet d'avoir une action plus large de manière douce et efficace. Avant tout, notre travail est d’identifier la source du déséquilibre pour éviter que cette douleur ne soit récurrente.
Lors d'un premier rendez-vous avec moi, je vous poserai plusieurs questions concernant votre raison de consultation ainsi que propos de votre santé en général. Cela me permettra de bien comprendre votre situation et de créer un traitement personnalisé.
Lors des consultations suivantes, je vérifierai votre état actuel et vous poserai davantage de questions pour adapter mon approche présent. Une fois installé sur la table, on effectue le traitement (aiguilles, moxa, guasha, etc.) et je vous laisserai vous détendre de 15 à 25 minutes. Ensuite, je retire les aiguilles, puis on se dit: « À la prochaine! »
D’abord, il est important de comprendre que chaque individu est différent. Plus on est précis dans l’explication de ses symptômes, plus le travail de l’acupuncteur le sera lui-aussi. De 3 à 4 rendez-vous à raison d’une fois par semaine sont un excellent départ pour cibler la problématique et commencer à voir des résultats. Pour certains ça ne sera pas suffisant, et pour d’autre, on atteindra notre objectif. L’implication du patient est assurément la clé du succès !
Acupuncture Maël Parent Pellerin
181 Rue Principale, Saint-Boniface, Qc, Canada, G0X2V0
Copyright © 2023 Acupuncture Maël Parent Pellerin - All Rights Reserved.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site.